J’ai regardé Wednesday sur Netflix et j’ai ADORÉ. Mais genre vraiment. Je ne pensais pas aimer à ce point là cette série vendue comme une série “pour ados”.
Cette série connait un très grand succès, mais tombe également sous le coup de beaucoup de critiques de la part des adorateur·ices de TimBurton, et de la Famille Addams. Il se trouve que je ne suis adoratrice ni de l’un ni de l’autre, donc pour moi, tout va bien.
Cette newsletter contient de légers spoilers de la série, je vous conseille de stopper ici votre lecture, et de revenir après avoir vu la série pour ne pas en voir certains éléments divulgachés.
Pourquoi Wednesday est une réussite selon moi ?
Parce qu’elle est (entre autre) bourrée de références pop culture !
Comment ne pas penser à Luna Lovegood (Harry Potter) quand on voit Enid ?
Comment ne pas penser à Dustin (Stranger things) quand on voit Eugene ?
Comment ne pas penser à Carrie (pas Bradshaw, non, celle de De Palma) quand on voit la scène du bal/bain de sang ?
J’ai même pensé à Dark en voyant l’entrée de la grotte.
J’ai trouvé le jeu de Jenna Ortega, l’actrice qui interprète Wednesday vraiment incroyable : elle ne cligne pas des yeux, bouge peu les bras, sa posture est très particulière, et son regard n’en parlons pas. Et Ohlala, la scène de danse ! Vous n’y avez peut-être pas coupé, elle a inondé les réseaux sociaux, et pour cause, elle est incroyablement réussie cette scène ! C’est Jenna Ortega qui l’a chorégraphiée, et a choisi cette super chanson des Cramps Goo Goo Muck. Je l’ai revu à l’infini tellement je l’ai trouvée réussie !
Côté intrigue, pour ma part, je me suis laissée complètement embarquée, je n’ai pas du tout vu venir le dénouement (une amie si par contre, je suis peut-être très bon public au final🤭), et j’ai trouvé que certaines scènes de la fin en mode bataille dans l’école faisaient très Harry Potter.
Du coup, ça me pousse à me poser la question : les séries dites “teen”, qui mettent en scène des ados, sont-elles vraiment à destination des ados ?
Parce que je ne sais pas vous, mais perso, je n’ai pas du tout eu la même adolescence que les personnages des séries que j’adore (le côté fantastique en moins of course) : Hartley 2022, Sex Education, Atypical pour citer les 3 plus récentes qui me passent par la tête…
Je ne sais pas si ces séries s’adressent à l’ado que j’aurais aimé être ? Les ados regardent-iels ces séries ? Arrivent-iels à s’identifier à ces personnages qui ont des vies sexuelles ultra remplies ? Ont-iels vraiment ces préoccupations ?
En regardant Wednesday, j’ai aimé m’identifier à Wednesday. Je ne suis pas gothique et n’ai aucune fascination pour la morbidité, mais, j’ai trouvé que c’était un personnage fort, qui n’a pas peur, et qui a une répartie de dingue. Je crois que j’aurais aimé être un peu plus comme ça quand j’étais ado, c’est sans doute aussi pour ça que j’ai bien aimé cette série. Je suis toujours sensible à voir des personnages féminins forts (même si ça n’est bien sur pas la seule qualité que j’aime voir représenter, mais je crois que voir de la force de caractère à l’écran m’en donne un peu par procuration).
Et autre question : pourquoi mépriser les séries pour ado ? Mépriser j’y vais fort, mais vous voyez ce que je veux dire, j’en suis sure. C’est peut-être un truc de cinéphiles qui se la pètent, mais ça n’est pas super bien vu de dire haut et fort qu’on aime une série teen, un peu comme aimer les choses girly et la littérature young adult.
C’est un peu comme si ça n’était pas des œuvres culturelles à la hauteur des (supposées ?) ambitions intellectuelles de certain·es. De la sous-culture, des miettes pour celleux qui ne sont pas assez malins pour comprendre des séries plus complexes. Bah, désolée frère, à un moment, on a pas tous envie de regarder Dark, série allemande, sous titrée en français, avec l’arbre généalogique à portée de main tellement on s’y perd 🤷♀️.1
Et bien moi, sans complexe, j’aime les séries “pour ado”, parce que je crois bien qu’elles viennent soigner mon ado intérieure, et ça, bah on adore !
Azilis.
Dark est une série incroyable, vraiment regardez-là ! Mais choisissez un jour où vous êtes en forme parce qu’il faut parfois s’accrocher à son combislib pour pas de perdre dans les personnages et les époques.
À 34 ans j'ai adoré la série Wednesday et je suis fan de Riverdale 😂 en effet, y a pas d'âge pour soigner les ados que l'on était, c'est si doux de voir les jeunes assurer face à des adultes dépassés. C'est comme chaque fiction dans laquelle on finit par croire les enfants parce que la magie ou le mystère est finalement révélé, ça réconforte nos passés tourmentés par des émotions trop difficiles à exprimer ou pas assez prises en compte. C'est si important les fictions !
Terminée il y a peu, et si je n'ai ptet pas adoré, j'ai tout de même passé un très bon moment (j'ai aussi adoré Jenny Ortega) et même si à un moment j'ai soupçonné à peu près tout le monde, j'avais deviné le dénouement héhé. En tout cas je te rejoins sur cette idée de nostalgie de l'adolescence !