Ça n’est un secret pour personne, j’aime cuisiner, j’aime manger, et c’est même mon métier1. La cuisine, et surtout le partage autour de la cuisine a toujours beaucoup compté pour moi, dans mes relations amicales (je suis cette personne qui invite pour un goûter et qui n’a longtemps pas pu arriver chez quelqu’un sans apporter quelque chose de cuisiné maison2), et amoureuses.
J’adore lire la newsletter de Sand qui parle beaucoup de cuisine. J’adore écouter On va déguster tous les dimanches en préparant à manger. J’adore écouter les gens parler passionnément de leur recette préférée, du dernier restaurant qu’iels ont découvert, de leur marque favorite d’épices, et de la recette que leur maman faisait pour la kermesse de l’école.
La cuisine, ce sont des moments partagés, c’est du doux, du bon, du réconfortant, du rassurant, des souvenirs, mais aussi de la découverte, des saveurs inconnues, et de l’inconnu !
Je crois que je peux attribuer à chacun de mes proches un ou des plats emblématiques de leur cuisine, ou de ce qu’elle représente pour moi. Ma mère fait les meilleures omelettes au pommes de terre, et j’ai des souvenirs d’enfance des gâteaux roulés de mon père3 garni de la gelée de cassis-groseille de ma grand mère. J’ai d’ailleurs aussi un doux souvenir des iles flottantes de ma grand mère 4. Je me souviens des gâteaux aux M&M’s que faisait mon amie Marie-no en rentrant de nos soirées étudiantes, du maffé de mon amie Charlotte 5, des somptueux gâteaux d’anniversaire véganes faits par mes amies pâtissières de talent. Bref, la cuisine, ça ne nourrit pas que l’estomac, ça nourrit aussi le cœur.
Je ne me sens pas être la plus douée pour parler d’amour. J’ai longtemps été très en retenue sur mes sentiments et mes émotions. Je me qualifie de 50% cynique et 50% romantique. Mais pour autant, l’intimité est une notion qui me fascine. Je pense vraiment que c’est ce qui donne sa préciosité aux relations amoureuses, sa magie.
Un je ne sais quoi, un mélange de connaissance profonde, de partage, et, vous ne me l’enlèverez pas de la tête, de magie. C’est ce qui fait que chaque relation est unique, ne peut être transposée avec une autre personne. Elle qui donne ce petit soupir songeur quand on songe à l’être aimé.
J’ai eu peu de relations amoureuses que l’on peu qualifier de “sérieuses”. Je me suis séparée en 2021 de mon compagnon avec qui j’étais resté presque 9 ans. Et je me suis rendue compte à quel point 9 ans d’habitudes alimentaires en commun ça forge quelque chose de l’intimité.
Il m’a fait découvrir la cuisine asiatique, le gingembre, la pâte de soja et la sauce hoisin. Il m’a suivi dans mes expérimentations farfelues des trucs bobo-bio à la mode (les graines de chia, la maca, la spiruline, les smoothies qui font faire caca en spray et j’en passe). Et on a développé notre culture culinaire commune, tellement ancrée que je ne l’interrogeais plus, et la pensais presque universelle.
J’ai gardé beaucoup de ces habitudes après de notre séparation 6, parce qu’elles sont devenues miennes sans même y prêter attention.
Depuis cet été, je fréquente quelqu’un d’autre, et je me souviens des flops que j’ai fais lors de nos premiers repas ensemble. J’étais très fière d’amener des pâtisseries de la très bonne pâtisserie de mon quartier, qu’on adorait manger avec mon ancien compagnon. Ces pâtisseries avaient un goût d’exceptionnel car plutôt haut de gamme, donc chères. C’était donc le petit plaisir de temps en temps 7. Et bien, ces délicieuses pâtisseries n’ont trouvé qu’un écho très mitigé chez mon nouvel amoureux qui n’est pas du tout amateur de pâtisserie.
Idem quand j’ai cuisiné une soupe de patates douces au curry et lait de coco. Il n’a pas aimé du tout. Il n’aime pas le lait de coco qu’il trouve écœurant, et n’est pas fan du curry non plus.
Et c’est bête, mais j’ai été perdue l’espace d’un instant. Ce que je croyais être un repère stable s’avérait être mouvant. Quelle surprise ! Tout le monde n’aurait pas les mêmes goûts ? Enfer et damnation !
Bah en fait pas du tout, ni enfer, ni damnation, juste re-goûter et expérimenter, créer de nouveaux souvenirs à deux, de nouvelles habitudes culinaires. Je n’aurais jamais parié sur sa vinaigrette composée d’échalotes hachées finement, d’huile d’olive, de vinaigre de cidre, et de crème de balsamique. Et finalement, elle est devenu mon ordinaire, mon goût familier et réconfortant.
On est petit à petit en train de se faire découvrir nos cultures culinaires respectives et d’en construire une commune. Et cette fois ci, je l’observe, je prend note mentalement de ce qui est en train de se passer, de se construire. J’observe les goûts que nous avons en commun, ceux qui divergent, et ceux qui viennent se mixer et se transformer.
Et je trouve ça si précieux, comme une musique qui s’écrit à deux.
Je suis photographe culinaire
Je me suis un peu calmée là dessus, c’était devenu une pression et plus du tout un plaisir
c’était avant qu’il ne se nourrisse quasi-exclusivement de carottes et radis noir râpé au curcuma, pas merci le new age qui est passé par là.
son secret était de faire infuser une gousse de vanille dans le lait avant de préparer sa crème anglaise, et de ce servir de ce lait vanillé pour pocher les blancs d’œufs en neige.
toujours à ce jour le meilleur plat jamais mangé
sauf le gingembre, sorry, mais je suis vraiment pas fan
et également l’une des seules choses capables de m’apporter un peu de réconfort en plein SPM
Je n'y avais jamais consciemment réfléchi et pourtant j'adore qu'on me parle de nourriture, de plats et des souvenirs qu'on y associe. C'est vraiment une thématique qui m'est chère. Mais je ne m'étais pas posée la question en y associant la notion de couple et pourtant c'est logique. Et parmi les souvenirs les plus prégnants des histoires d'amour serieuses que j'ai eu, il y a les plats préférés, les rituels culinaires, ce qu'on met de côté, parfois, quand c'est fini, auquel on ne pense parfois plus et qui resurgissent quand on ne s'y attend pas. ❤️
Chouette et tellement vrai, même si je n'avais jamais réellement envisager mon (mes) couple(s) de cette façon.
Contente que tu reconstruises ton univers culinaire avec un nouvel amoureux.
A bientôt!